Le Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS) Bourgogne-Franche-Comté (BFC) a vu le jour le 1er janvier 2020. Il est le fruit du rapprochement des Groupements de Coopération Sanitaire (GCS) e-santé Bourgogne et Emosist (Franche-Comté). Organisme à but non lucratif, le GIP accompagne tous les professionnels de santé des territoires de la région Bourgogne-Franche-Comté dans la mise en place et l’utilisation d’outils numériques. 

Le GRADeS BFC est opérateur de la e-santé en région Bourgogne-Franche-Comté afin de

  • Rapprocher les usagers et les professionnels de santé au-delà des territoires.
  • Permettre l’accès au système de santé aux professionnels et aux usagers avec les outils numériques.
  • Faciliter le décloisonnement des acteurs de santé par le numérique.
  • Améliorer la qualité de la prise en charge des patients et des parcours de soins.

Nos missions

Le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté conduit les projets et veille à l’urbanisation, l’interopérabilité et la sécurité des Systèmes d’Information de santé à l’échelle régionale. Il anime et fédère les acteurs de la région autour de la stratégie régionale de e-santé, promeut l’usage des services numériques en santé dans les territoires et enfin apporte son expertise aux acteurs régionaux.

Il porte également des services et projets innovants en partenariat avec des acteurs institutionnels nationaux et régionaux, ou pour le compte d’offreurs de soins de la région dès lors que les projets sont cohérents avec la stratégie e-santé régionale.

Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie régionale de e-santé portée par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté en lien avec le socle commun des services numériques en santé.

Il assure l’assistance à maitrise d’ouvrage pour le compte de ses adhérents.

Le GRADeS BFC est agréé organisme de formation et hébergeur de données de santé.  Il est acteur de la formation en e-santé et opérateur de Messagerie Sécurisée de Santé (MS Santé).