
Contexte et objectif
Ce workflow permet aux structures requérantes de réaliser une téléconsultation auprès d’un expert pour des patients fragiles nécessitant un avis spécifique dans le cadre de l’épilepsie.
Ce projet permettra ainsi de limiter les déplacements des patients de ces structures, qui s’avèrent parfois complexes, longs et générateurs de grande détresse ainsi que de troubles du comportement.
D’un point de vue de l’organisation médicale, les contraintes liées à ce projet restreindront dans un premier temps la patientèle ciblée (patients déjà connus de l’expert) mais tendra à s’ajuster.
La première consultation se réalisera toujours en présentiel avec le patient auprès de l’expert. Par la suite, les téléconsultations seront programmées sur rendez-vous suite à un appel à l’expert et sur des créneaux prédéfinis.
Pour la téléconsultation d’épilepsie, ce sont 9 sites qui sont concernés : 8 établissements demandeurs et un établissement expert.
- Les premiers déploiements de ce projet auront lieu en 2018.
Description du projet
Le GCS e-santé Bourgogne est en charge du déploiement des projets de télémédecine, dès lors que le projet médical des acteurs a été validé par l’Agence Régionale de Santé. En lien avec un consortium d’industriels, le GCS e-santé Bourgogne coordonne le déploiement et apporte son expertise en terme :
- D’installation de matériel
- De paramétrages logiciel
- De formation
- De conduite du changement
- De suivi des usages
Calendrier et actualité du projet
Déploiement des sites en cours.
Déroulement d’un projet :
- Phase 1 : Validation métier du projet (ARS)
- Phase 2 : Validation technique du projet (GCS)
- Phase 3 : Conception et validation du workflow
- Phase 4 : Déploiements sur sites et mise en production
- Phase 5 : Production
En savoir plus
Documents
![]() des Sites |
![]() 2018 |
Référents
- Bruno PERRAULT, Directeur, bruno.perrault@esante-bourgogne.fr
- Claire VAZZANO, Chef de Projet, claire.vazzano@esante-bourgogne.fr