Mieux gérer les urgences en connaissant la situation de chaque ambulanceMieux gérer les urgences en connaissant la situation de chaque ambulance
Ce projet implique différents acteurs à commencer par les sociétés d’ambulances de la région qui adhèrent dans leur grande majorité à l’association RASSUR Bourgogne (Réseau Ambulancier, Service et Secours Urgent, Régional de Bourgogne) et qui devront s’équiper de matériel permettant de localiser leur position et d’envoyer l’information au serveur centralisateur. Les autres acteurs impliqués sont les SAMU de chaque département de la région qui sont à l’initiative de l’attribution des missions de secours.
Ce projet doit donc permettre à terme de faire communiquer un ensemble d’applications hétérogènes (solution de géolocalisation des ambulances, logiciels de SAMU différents en fonction des départements) par le biais d’interfaces assurant une communication bidirectionnelle.
En plus de réduire de façon significative le temps d’intervention et les éventuels refus d’intervention, le dispositif permet au médecin régulateur, à la minute près, une intervention en temps réel. En outre, les interventions déclenchées par le Samu sont visibles par tous les ambulanciers.