illustration de l'actualité Plateforme de coordination eTICSS : Le GCS Esanté-Bourgogne et l’ARS BFC poursuivent leur ambition pour la coordination des parcours de santé

Plateforme de coordination eTICSS : Le GCS Esanté-Bourgogne et l’ARS BFC poursuivent leur ambition pour la coordination des parcours de santé


Le GCS e-santé Bourgogne désigne une nouvelle Maîtrise d’Œuvre pour la plateforme numérique eTICSS.

La transformation numérique du système de santé : une réalité dans la région

En phase avec la stratégie nationale “Ma Santé 2022“, l’ARS Bourgogne Franche-Comté est préfigurateur en matière de services numériques d’appui à la coordination (SNACs) et d’expérimentations Article 51. En effet, en tant que leviers de l’évolution des filières de soins, de la coopération entre les acteurs de la santé et d’une prise en charge globale et centrée autour du patient, ces services sont inhérents aux 13 parcours de santé mis en place par l’ARS à travers son Projet Régional de Santé.

eTICSS : une plateforme de services numériques co-construite avec les professionnels

En 2014, l’ARS Bourgogne, devenue ARS Bourgogne Franche-Comté, avait été sélectionnée avec 4 autres régions pilotes dans le cadre du programme Territoire de Soins Numérique avec son projet eTICSS (e-Territoire Innovant Coordonné Santé Social). Initié dans le nord de la Saône-et-Loire, le développement de la plateforme de services a été porté par le GCS e-santé Bourgogne, rejoint ensuite par le GCS Emosist. Les services sont  actuellement en cours de déploiement sur toute la région.

Fin 2018, un nouveau marché visant à renouveler la maîtrise d’œuvre a été lancé sous la forme d’un dialogue compétitif, finalement remporté par un consortium de 3 sociétés : Orion Health (filiale d’Orion spécialisée dans les technologies de l’information en santé), Capgemini (spécialiste en conseil, services informatiques et transformation numérique des organisations) et Ki-Lab (créateur de “Globule“, une application de communication instantanée entre professionnels de santé). Ce groupement a été retenu pour la  complémentarité de ses expertises et la qualité de ses solutions de services numériques en santé.

Un outil fondamental pour resserrer les liens entre professionnels

eTICSS est conçu dans le but de fluidifier et de sécuriser les échanges entre les acteurs des secteurs sanitaire, social et médico-social réunis autour d’un même patient. Aujourd’hui, la plateforme permet de :

  • Soutenir le maintien à domicile des patients en situation complexe.
  • Faciliter l’échange et le partage instantané de l’information entre les acteurs santé-social.
  • Mettre en synergie les professionnels engagés dans l’exercice coordonné : dispositif d’appui à la coordination (DAC), maisons de santé pluridisciplinaires (MSP), communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et le lien ville-hôpital.
  • Effectuer le suivi pluri-professionnel des patients atteints de pathologies chroniques ou post évènement aigu.


Accompagner les Parcours de santé en outillant les professionnels

A travers eTICSS, les outils numériques permettent de répondre aux besoins des professionnels dans la prise en charge coordonnée des pathologies chroniques (neurologique, cardiologie, obésité, cancer, diabète, santé mentale,) et de populations spécifiques (périnatalité, précarité, développement de l’enfant, personnes handicapées).

Le consortium retenu accompagnera le GCS e-Santé Bourgogne et ses partenaires dans la conception, le développement et le déploiement de nouveaux services. Partagés et utilisés par les professionnels et les structures, ils renforceront la coordination entre les acteurs, garantissant une meilleure prise en charge des patients, quelles que soient leurs pathologies et leurs situations.

 

Tout savoir : https://www.projet-eticss.fr/

CommentairesCommentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de commentaire