Organiser les moyens héliportésOrganiser les moyens héliportés

Le GCS a mené une pré-étude permettant d’identifier les différentes solutions techniques pouvant répondre au besoin et travaillé à l’élaboration du cahier des charges définissant le cadre fonctionnel du dispositif à mettre en place. Reste la publication du cahier des charges et la mise en œuvre du dispositif.
L’efficacité de la réponse aux demandes d’aide médicale urgente nécessite la mise en place d’une organisation structurée des transports sanitaires, notamment pour ce qui concerne la gestion des moyens héliportés.

Les transports sanitaires par hélicoptère sont un point particulièrement important de l’organisation des soins. Ils sont en effet la cheville ouvrière de deux grands principes, qui régissent la médecine d’urgence moderne :

  • l’accès rapide aux soins pour l’ensemble des patients, permettant une prise en charge médicale en urgence dans les 30 minutes ;
  • la création de parcours de soins spécialisés, permettant aux patients « critiques » de bénéficier d’une filière multidisciplinaire reposant sur un plateau technique adapté.

La régulation médicale réalisée par les Samu Centres 15 potentialise la bonne intégration du patient, dès la phase pré-hospitalière, dans un parcours de soins efficace. Dans le contexte d’une réforme hospitalière s’inscrivant dans le dispositif de la loi HPST, les transports sanitaires par hélicoptère sont devenus un outil indispensable de la restructuration des plateaux techniques. Leur organisation sous-entend les objectifs d’efficience, de qualité et de sécurité des soins d’urgence. La maîtrise des transports sanitaires est, pour les patients les plus graves, le garant d’une prise en charge performante, alors même que les plateaux techniques sont ou seront regroupés, classés par le niveau de prise en charge qu’ils peuvent fournir et répartis pour desservir un territoire de santé identifié.

Dans ce souci d’amélioration de la prise en charge des patients sur l’ensemble du territoire, la région Bourgogne souhaite mettre en place un système permettant d’interconnecter l’ensemble des moyens héliportés sanitaires et permettre une mutualisation améliorée des moyens. Il s’agit de mettre à disposition de chaque SAMU un système lui permettant de pouvoir visualiser la localisation et la disponibilité des différents hélicoptères de la région.

helico

Menu Title