ViaTrajectoire medico-social PA a pour finalité d’orienter la personne âgée et de l’aider dans sa démarche de demande d’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), qui est souvent une procédure complexe pour les personnes et leurs familles.

Le dossier de demande d’admission en EHPAD comporte 3 volets : administratif, médical et autonomie. Le volet médical est accessible aux médecins des services hospitaliers prenant en charge la personne âgée et aux médecins traitants qui s’auto-déclarent dans ViaTrajectoire via leur carte CPS. Le volet administratif correspond à l’identité du patient et à ses ressources financières. Enfin, le 3ème volet renseigne sur le degré d’autonomie de la personne âgée.

Les formations du personnel chargé de l’accueil et de l’accompagnement des publics au sein des structures sociales, , des organismes de tutelles, des EHPAD, des petites unités de vie (PUV), des unités de soins longue durée (USLD), des Foyers Logements et Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées (EHPA) et des établissements sanitaires seront assurées sur site par le GCS e-Santé Bourgogne.

Ces formations vont se dérouler par GATS (Groupement d’Animation Territoriale de Santé) sur une période de 2 à 3 mois selon la taille de celui-ci. Tout le département de Saône et Loire a été formé de Décembre 2014 à Octobre 2015. Le prochain département à former sera la Nièvre à partir de Décembre 2015.

Voir le didacticiel Médecin

Voir le didacticiel Usager

Voir la vidéo de ViaTrajectoire

Aller sur le site de ViaTrajectoire

Voir le Reportage de France 3 sur ViaTrajectoire PA

Menu Title