Paerpa

Présentation du projet: Présentation du projet:

Le dispositif PAERPA (Personne Agées en Risque de Perte d’Autonomie) a pour finalité « d’optimiser le parcours de santé des personnes âgées de de plus de 75 ans dont l’état de santé est susceptible de s’altérer pour des raisons d’ordre médical et/ou social ».

La Direction de la Sécurité Sociale (DSS) a retenu le projet déposé par l’ARS Bourgogne-Fanche-Comté. C’est ainsi que le Pays de la Bourgogne Nivernaise, associé au canton de St Amand-en-Puisaye, a été retenu. Le projet PAERPA met au cœur de son dispositif deux acteurs principaux : la Coordination Clinique de Proximité (CCP) et la Coordination Territoriale d’Appui (CTA).

Après le cadrage du projet et la réalisation des diagnostics des Systèmes d’Information (SI), le dispositif PAERPA est clairement rentré dans sa phase opérationnelle à travers le déploiement des 5 actions SI, à savoir :

  • Le logiciel de CTA et la plateforme Plan Personnalisé de Santé (PPS) ;
  • La Messagerie Sécurisée de Santé (MSS);
  • La télémédecine (gériatrie, dermatologie et cardiologie);
  • La solution Via Trajectoire;
  • Le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR).

Le PPS informatisé et partagé a pour objectif faciliter la coordination entre les professionnels qui entourent le patient et de permettre, à ce dernier, de rester le plus longtemps possible à son domicile dans de bonnes conditions.

Des réflexions sont actuellement menées sur une potentielle extension du dispositif auprès d’autres territoires au sein de la Grande Région.

Plan personnalisé de santé

Note information et consentement PAERPA

 

Menu Title