illustration PAERPA

Contexte et objectif

Initié par la loi de financement de sécurité sociale de 2013, le dispositif PAERPA (Personne Âgées en Risque de Perte d’Autonomie) a pour finalité « d’optimiser le parcours de santé des personnes âgées de 75 ans et plus dont l’état de santé est susceptible de s’altérer pour des raisons d’ordre médical et/ou social ». L’enjeu est d’apporter des réponses à la problématique du vieillissement de la population et de ses conséquences. En région Bourgogne-Franche-Comté, ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la politique régionale de santé et notamment celle du parcours des Personnes Âgées.

Objectifs de Paerpa :

  • « Préserver l’autonomie des personnes âgées de 75 ans et plus»
  • « Faire en sorte que ces personnes reçoivent les bons soins, par les bons professionnels, dans les bonnes structures, le tout au meilleur coût »

La Direction de la Sécurité Sociale (DSS) a retenu en 2014 le dossier de candidature de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre d’un appel à projets national. Une première phase de déploiement, débutée en 2015 sur le Pays Bourgogne Nivernaise et le canton de St-Amand-en-Puisaye, fut suivie d’une généralisation actée fin 2016 à l’échelle du département de la Nièvre et dans le Doubs.

Description du projet

Le projet PAERPA s’inscrit dans une logique de « Parcours de santé » et l’un des principaux objectifs est l’amélioration de la coordination entre les différents acteurs de santé à travers une meilleure organisation des réponses à apporter et de nouveaux outils. Deux principaux niveaux de coordination sont donc au cœur du projet:

  • La Coordination Clinique de Proximité (CCP), une structure composée de professionnels de santé intervenant dans la prise en charge d’un patient.
  • La Coordination Territoriale d’Appui (CTA), une structure d’appui à ces professionnels de santé organisés en CCP et/ou d’appui aux patients en fonction du besoin.

Après le cadrage du projet et la réalisation d’un diagnostic territorial incluant celui des Systèmes d’information (SI), le dispositif PAERPA est désormais clairement rentré dans sa phase opérationnelle à travers le déploiement des actions. Cinq actions sont consacrées aux Systèmes d’Information à la charge du GCS à savoir :

Calendrier et actualité du projet

2015
2016
2017 A venir…

• A partir de janvier 2017 : Communication et début du déploiement des SI sur le territoire d’extension « Nivernais-Morvan, Nevers-Sud »

• Télémédecine : début de la mise en production

• Formation SI en continue sur sollicitation des acteurs

• Assistance en continue

• Présentation lors des instances de gouvernance : comités tactiques et stratégiques et des journées de communication

• Créations de comptes (MSS, plateforme PPS, ROR,) en continue

En savoir plus

Documents

icone-fichier-linkPaerpa sur le site de l’ARS icone-fichier-linkArticle du Ministère icone-video-clip-smallClip vidéo Paerpa icone-fichier-doc-formation-smallFiche sur le rôle des professionnels icone-fichier-doc-formation-smallLexique Paerpa icone-fichier-doc-formation-smallQuickstart Paerpa
icone-fichier-doc-formation-smallNote de consentement icone-fichier-doc-formation-smallGuide utilisateur

Référents

Menu Title